Conscience
Thérapie
Information
Plaidoyer
Amylose AA
L'amylose AA survient à la suite d'une inflammation chronique à long terme, par exemple dans les rhumatismes, la tuberculose ou la maladie de Crohn. Cela signifie que vous aurez plus de protéines inflammatoires (SAA) dans votre sang pendant une longue période. Cette protéine peut se replier incorrectement, provoquant des dépôts amyloïdes. Cette forme d’amylose commence généralement dans les reins et la rate. Mais d’autres organes peuvent également être touchés, comme le foie, la thyroïde, le cœur, les nerfs, l’estomac et les intestins.
Par exemple, si vous souffrez d'une polyarthrite rhumatoïde qui ne peut être correctement contrôlée et que vous avez de graves problèmes rénaux inexpliqués, il y a de fortes chances que vous soyez atteint d'amylose AA.
Comme il existe aujourd'hui de bons médicaments anti-inflammatoires pour les maladies rhumatismales et le maladies infectieuses, l'amylose AA est de moins en moins fréquente dan notre pays. Mais en dehors des pays occidentaux, où les maladies inflammatoires chroniques ne peuvent pas être traitées aussi bien elle est encore fréquente.
Plaintes et symptômes
Urine mousseuse
Des reins défectueux
Diarrhée ou constipation
Plaintes cardiaques
Retenir l'humidité
Essoufflement
Fatigue
Perspectives
En l'absence de traitement, votre état se détériorera progressivement. L'insuffisance rénale et la perte de protéines par l'urine peuvent nécessiter une dialyse. Si l'inflammation sous-jacente ne peut être calmée, d'autres organes finissent par être touchés, comme le foie, le tractus gastro-intestinal, le coeur et la thyroïde. Cela entraîne toute une série de symptômes graves.