Conscience
Thérapie
Information
Plaidoyer
Traitement de l'amylose AL (systémique)
Le traitement tente de réduire à pratiquement zéro l'apport de protéine précurseur, qui dans cette maladie est une chaîne légère libre de kappa ou de lambda, et ainsi d'arrêter une nouvelle augmentation de l'amylose.
Différents traitements sont possibles, selon l’étendue de la maladie ainsi que le type et le nombre d’organes atteints :
Chimiothérapie : elle constitue la base du traitement de l'amylose AL. La chimiothérapie inhibe la croissance des plasmocytes qui produisent les protéines anormales. Vous recevrez la thérapie sous forme de comprimés ou d'une perfusion. Le but de la chimiothérapie est de réduire le nombre de plasmocytes qui produisent la protéine précurseur et ainsi de réduire l’apport en protéine précurseur.
Immunothérapie : le traitement avec des anticorps dirigés contre les plasmocytes peut avoir un effet supplémentaire sur la réduction du nombre de plasmocytes et donc de la protéine précurseur.
Chimiothérapie en association avec une greffe de cellules souches : vous subissez une chimiothérapie sévère qui détruit toutes les cellules de la moelle osseuse : aussi bien les plasmocytes anormaux que les cellules normales de la moelle osseuse. Les cellules sanguines saines (cellules souches) précédemment prélevées dans votre corps sont remplacées afin que la moelle osseuse puisse se rétablir. L’effet bénéfique de cette méthode est plus important et plus durable que la chimiothérapie seule. Seul un hôpital spécialisé peut réaliser ce traitement complexe. Et seulement 1 personne sur 5 atteinte d’amylose AL nécessite un traitement sévère. Les risques sont souvent trop importants, notamment pour les patients souffrant de problèmes cardiaques.
Effets secondaires
La chimiothérapie peut provoquer des nausées, des vomissements, une perte de cheveux, des infections et de la fatigue. Pour rendre le traitement supportable, vous recevrez des médicaments contre les nausées et, si nécessaire, contre les infections.
Perspectives
Ce type d’amylose touche de nombreux organes. Sans traitement, votre état se détériorera rapidement et vous pourrez mourir en quelques mois ou années. Le traitement combat la maladie, permet aux organes de se rétablir (partiellement) et vous fait vous sentir moins malade. Une guérison complète est rare. Il est important que vous soyez régulièrement contrôlé après le traitement car la maladie peut réapparaître ultérieurement.
L’influence de l’amylose AL sur votre vie quotidienne dépend principalement du degré d'atteinte des organes touché.. Les effets secondaires de la chimiothérapie provoquent des plaintes supplémentaires.